C’est l’annonce choc de ce début d’année : les syndicats des cheminots se sont mobilisés afin de défendre les intérêts des agents de la SNCF et ont décidé de ne plus assurer de services les vendredis 13.

Le porte parole de la CGT s’exprime :

Bien qu’un peu déroutante, cette mesure vise à protéger les agents des différents désagréments susceptibles d’être rencontrés un vendredi 13, jour où la malchance est reine.

De ce fait, les syndicats, Sud Rail en tête, ont demandé des aménagements cohérents avec les risques encourus en travaillant ces journées sombres, à savoir :

  1. Une prime de risque pour tout conducteur de train ou agent de service : les trains passent sous des ponts, les agents sous des échelles…
  2. Une interdiction formelle d’accès aux trains pour tous les passagers accompagnés d’animaux domestiques félidés (chats) en particulier de couleur noire.
  3. Enfin, 2 jours de RTT supplémentaires pour chaque courageux volontaire au travail ce jour là, afin de récompenser les plus téméraires pour leur permettre de revenir assurer la prochaine grève dans les meilleures dispositions possibles…

Début de ce nouveau bras de fer ce vendredi 13 donc. Armez-vous de patience – et seulement de patience – pour en connaître l’issue…

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !