C’est une annonce que beaucoup attendaient depuis de nombreuses années. Désormais, c’est officiel : les habits Desigual peuvent remplacer les gilets de sécurité.

Une nouvelle norme vient donc d’être créée et ravira les heureuses propriétaires de vêtements Desigual. Si vous portez un haut de la marque espagnole, vous êtes dispensée de gilet de sécurité. Cela veut dire qu’en cas d’accident, vous n’avez pas à endosser le gilet de sécurité.

La raison est double, comme l’explique le Ministre des Transports, Alain Vidalies :

Les habits de la marque barcelonaise Desigual sont reconnus d’utilité publique en cas d’accidents.

D’une part, les vêtements Desigual sont autant voir plus colorés et visibles qu’un simple gilet jaune standard.

D’autre part, cela permettra à ces dames de porter leurs couleurs préférées sans craindre de remarques de la part de leur conjoint.

Cependant, cette nouvelle exception comporte aussi deux limites.

Premièrement, il est interdit aux femmes de cumuler le port d’un vêtement Desigual et du gilet de sécurité. En effet, une étude menée sur les causes de nombreux sur-accidents a prouvé que des femmes portant du Desigual et un gilet de sécurité étaient encore plus visibles. L’addition gilet jaune + habit coloré provoquerait une hallucination visuelle, ressemblant à s’y méprendre à une éruption solaire, et responsable dans 7 cas sur 10 de nouveaux accidents.

La seconde règle est d’ordre physique. Une femme habillée en Desigual ne doit pas agiter les bras ou bouger trop rapidement. Toujours selon l’étude citée plus haut, 30% des sur-accidents seraient dus au fait que la gente féminine gesticule. Ces mouvements rapides et vifs, rehaussés par le port de vêtements Desigual, entraîneraient de violents éclairs de lumière. Plusieurs témoignages d’autres conducteurs parlent de femmes dardant sur eux leurs rayons de soleil, la dernière image qu’ils ont eu avant l’accident et leur cécité.

En résumé, ce qu’il faut retenir de ce nouvel aménagement de la loi est qu’une femme portant du Desigual sera toujours plus visible qu’un gilet de sécurité routière mais qu’elle coûtera aussi probablement plus cher à entretenir.

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !