Cette année encore, le Paris-Dakar est un sujet polémique. Outre le fait qu’il ne part absolument plus de Paris et n’arrive plus non plus à Dakar, le nouvellement nommé Rallye Raid Dakar est très controversé et va devoir s’offrir une nouvelle jeunesse…

En effet, une pétition est en ligne depuis plusieurs semaines pour dénoncer cette course et tenter de solutionner les problèmes exposes par les participants et le public. Retour sur les principales réclamations au sujet de cette épreuve de course automobile.

La première est sportive : les participants se font de plus en plus rares en raison du coût de la participation et du manque d’intérêt sportif… Un participant se confie :

Déjà que c’était pas facile avant, mais maintenant Sébastien Loeb peut aussi jouer…

et quand Loeb participe, en général il gagne à tous les coups !!!

L’autre point de discorde est économique : le prix d’une voiture neuve à l’heure actuelle (20 000€ en moyenne) est suffisamment écœurant pour dissuader quiconque de regarder des mecs bousiller des voitures hors de prix dans du sable…

Enfin, c’est sur le plan politique que le Rallye Raid Dakar marque le moins de points. De nombreuses personnalités politiques, Marine Le Pen et le FN en tête, aimeraient revenir à une course plus nationale. La présidente du Front National explique la démarche :

Le Paris-Dakar ? Et pourquoi pas Marrakech ? Soyons sérieux et refaisons de cette course une fierté nationale.

Je propose de remplacer cette mascarade par une nouvelle course plus en accord avec notre identité et notre patrimoine : une course entre Paris et Brest. Le Paris-Brest, cela sonne déjà beaucoup mieux non ?

Cette réappropriation de cette course automobile mythique séduit de nombreuses personnes dont des people comme Philippe Etchebest, lequel accueille cette proposition de Paris-Brest avec envie. Le nouveau parcours sera d’ailleurs accompagné à chaque fin d’étape d’une dégustation. Chaque concurrent pourra alors savourer des pâtisseries locales et régionales dont le fameux Paris-Brest et boire du chouchen. De suite, cela donne envie hein ?

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !