Afin de concurrencer la chaîne de télé TF1, M6 a décidé de s’inspirer largement de l’émission à succès « Bienvenue chez nous ».

A l’heure de nouveaux concepts audiovisuels, M6 propose d’ouvrir la porte, non pas d’une chambre d’hôtes mais d’une salle de classe primaire.

Transformer les enfants en élèves, beaucoup en rêvent, eux l’ont fait. Dans « Bienvenue chez les primaires », 4 enseignants venus des 4 coins de notre belle France vont se recevoir à tour de rôle les uns chez les autres au cours d’une semaine qui promet d’être intense.

Chaque enseignant fera donc entrer caméras et autres candidats dans sa classe pour donner le meilleur de lui-même et ses élèves, une journée d’école pour convaincre.

Ils seront jugés sur quatre points :

  • Le rapport avec les élèves et les collègues : humeur de la classe, ambiance de l’école, priorité devant l’imprimante, gestion de la file d’attente pour aller aux toilettes, répartition des gardes de récréation…
  • La classe et ses affichages : quadrillage des bureaux, rangement du matériel, visuels pertinents, propreté des bureaux, note artistique…
  • La qualité des enseignements proposés : originalité, niveau de langue, cohérence avec les programmes officiels…
  • Le rapport qualité/résultats des élèves : QI moyen, évaluation des enfants au cours d’une inspection surprise, test de réflexes pour lever la main, roi du silence…

Une future candidate confie :

La difficulté est de bien gérer l’émotion et le mental des élèves, face aux tentatives de déstabilisation.

Je pense que je distribuerai aux élèves des autres candidats des boules puantes, du poil à gratter et quelques BIC débouchés avec des boules de papier mâché quand on ira dans les autres classes.

Ces rencontres enseignantes risquent de pimenter la vie des classes visitées, pour le meilleur et peut-être pour le pire. Cette émission remplacera-t-elle les fameuses inspections tant redoutées ? L’avenir nous le dira.

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !