Nous sommes souvent confrontés à une rivalité entre le nord et le sud en France. Souvent, les débats autour de ce sujet sont nombreux et font tourner le vin des repas au vinaigre : « nous on dit chocolatine, vous c’est pain au chocolat » ; « il fait toujours beau dans le sud » ; « parisiens, têtes de chien »…

Bref, les sujets ne manquent pas. Là où tout le monde s’accorde cependant, c’est que la vie dans le sud est plus agréable : on y passe les vacances, les weekends… on y cherche un pied à terre pour la retraite.

Les gens du sud sont plus heureux

Afin de réussir à enterrer cette rivalité, l’ONU a mandaté un organisme d’études afin de découvrir ce qui différencie réellement les nordistes des sudistes, et surtout pourquoi la vie dans le sud paraît plus agréable. Le résultat est, bien que prévisible pour certains, très inattendu pour les autres :

Les gens du sud sont plus heureux parce qu’ils sont moins cons !

C’est la troublante conclusion qui ressort en fin de rapport. Curieux de savoir ce qui a pu amener à cette affirmation, nous avons rencontré Magda Tomasini, directrice de l’Institut National d’Études Démographiques (INED) :

Déjà, lorsque nous avons sondé les personnes afin d’obtenir des éléments probants, nous avons remarqué que seulement 8% des gens du Nord nous répondaient, contre 56% dans le Sud, dont 25% nous ont invités pour l’apéro.

Ensuite, nous avons pu constater qu’en dessous de la Loire, les gens se plaignent moins de leur condition. Nous avons même eu droit à « il y  a moins de travail dans le sud ? ça nous laisse plus de temps pour faire autre chose ! »

Enfin, nous avons assisté à des scènes improbables où des jeunes se lèvent dans le bus pour laisser la place aux personnes âgées, ou enceintes, ou même juste encombrées… là où les nordistes, bien mal aidés par les parisiens, marchent sur la gueule des gens pour réussir à rentrer dans un métro !

La solution serait peut-être alors d’apprendre à certains à être moins cons…

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !