Le service public a décidément réponse à tout en matière de management. La dernière trouvaille des RH en matière de prime à la performance a été révélé par un employé du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, 64 Avenue Jean Biray à Pau.

Celui-ci explique cette mise au placard :

Il travaillait tellement vite et, surtout, consciencieusement… Il faisait de l’ombre à tous les autres fonctionnaires, allant jusqu’à ternir l’image de marque du service public.

En effet, quand on sait que cette réputation de lenteur et de lourdeur a mis des années à s’inclure dans le patrimoine français, l’arrivée d’un jeune travailleur efficace a de quoi faire froid dans le dos. Après plusieurs avertissements, deux mises au placard et une mise à pied de trois jours, Simon T., jeune fonctionnaire encore innocent, ne comprenait toujours pas les raisons de ces épreuves.

La DRH n’a pas tardé à prendre les sanctions méritées.

What else ? Il travaille de manière efficace et pertinente, ce genre de comportement égoïste et nombriliste nous fait passer pour des fainéants et culpabilise l’ensemble de nos fonctionnaires.

On a du le congédier purement et simplement et on a optimisé son remplacement en mettant à la place de son bureau une nouvelle machine à café, une espèce de machine commémorative de ce qu’il ne faut pas faire dans le service public.

La bonne ambiance est aussitôt revenue dans le service et son bureau, déserté auparavant, est devenu un havre de paix pour les fonctionnaires de notre service.

Ses anciens collèges de la fonction publique s’estiment ravis du changement apporté et heureux d’avoir croisé Simon, comme nous le confie le délégué syndical Hervé B. :

Grâce à lui, nous n’avons plus à marcher 30 secondes pour aller dans le couloir et faire notre pause café toutes les 15 minutes.

Désormais, on peut faire encore plus de pause sans bouger de notre service, cette seconde machine tombe à pic et va nous économiser des efforts physiques insoutenables.

Heureusement que le zèle paye.

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !