A propos

Au départ, il y avait des apéros. Normal, vous me direz, on est du Sud-Ouest, entre le Pays Basque majestueux et le Béarn montagneux. Les soirées entre potes, c’est l’occasion de se retrouver pour ripailler en évoquant le bon temps, les nouveautés du quotidien et tous les derniers potins. Un apéro, c’est aussi et surtout le parfait timing pour se marrer, raconter de belles vannes et en entende d’autres aussi canons !

Potinfaux, les vannes de vos soirées

Devant le nombre de sites parodiques en augmentation nette, on s’est dit qu’on pouvait tenter cette aventure : recenser toutes les blagues qu’on a ou qu’on pourrait lancer en soirée et les coucher noir sur blanc, virtuellement parlant. Parce qu’il faut nous croire, on raconte dans ces petites beuveries entre amis des tas de bêtises, toutes plus grosses les unes que les autres. Autant les partager avec tous les PA* voir la France entière. Voici le point de départ de Potinfaux. Pour que ce soit une réussite, il fallait des infaux belles et savoureuses, des potes qui forment une équipe incroyable et des potins comme s’il en pleuvait. Le compte est bon.

Infaux VS intox

Notre site est destiné à recenser quelques belles infaux de notre cru. Comprenez, des informations – infos – fausses – faux. On va donc publier des informations parodiques, sous forme de canulars plus ou moins gros, dans l’unique but de vous faire avoir la banane. En ce sens, nous sommes des dealers de sourire (sic), en aucun cas des marchands de rêve. En effet, de nombreux sites s’évertuent désormais à disséminer de fausses informations sur le web et les réseaux sociaux, à des fins diverses (polémique, politique, morosité générale) sans pour autant informer que ce sont des canulars. Comprenons-nous bien, ces personnes ne cherchent pas à faire rire mais veulent propager de fausses informations sciemment, elles manipulent pour leur compte les actualités afin de créer de la désinformation. Le business est d’ailleurs florissant car extrêmement rémunérateur. En un mot, ils vendent des mensonges sans le dire et se font de l’argent sur le dos des pigeons. Ce n’est pas notre cas. Ici, on ne véhicule qu’un immense tissu de conneries, et c’est déjà pas mal.

Parodies mais pas que

Vous avez donc compris : ne prenez pas au sérieux le contenu de nos tirades, ce ne sont que des boutades destinées à vous forcer le sourire. Cependant, vous auriez tout aussi tort de ne voir en ce site qu’une vaste blague 2.0. Certes, la vie est une vaste farce durant laquelle il faut savoir garder le sourire mais ce rire peut aussi amener à réflexion. Certaines de nos anecdotes seront caustiques, d’autres sarcastiques, d’autres encore teintées d’humour noir mais quelques unes, en nombre plus restreint, seront avant tout destinées à nous faire réfléchir. Oui, le sourire est et peut être un bon moyen d’évangéliser et de faire prendre du recul sur une situation réelle, en douceur et en légèreté. Aussi, ne nous en voulez pas trop si, au détour d’une blague subtile, on expose subrepticement une vérité trop évidente pour être discutée, cela fait partie du jeu.

Un logo digne d’un site d’info

Il nous fallait un logo pour marquer les esprits. Après avoir admiré la refonte du média France Info, notre joyeuse troupe s’est entichée de son nouveau logo. Un petit détournement plus tard (nouvelle typographie et trois points), on avait inventé un nouveau signe de ponctuation et notre nouvelle image de marque. Mais rassurez-vous, autant France Info raconte des histoires véridiques et vérifées, autant nous sommes le côté obscur des news avec des infaux à tous les articles.

On vous a menti

Parce qu’un résumé vaut mieux qu’un long pavé, Potinfaux est un site d’information satirique collaboratif qui publie des parodies se moquant gentiment de l’actualité et de la vie en général. Nos détournements sont destinés à vous faire sourire tout en vous permettant de garder une objectivité sur le monde alentours. Il faut savoir rire de soit et se moquer de tout dans un bon esprit. C’est un peu notre crédo, à vous de nous dire si cela vous plait.

*PA pour Pyrénées-Atlantiques, l’Aquitaine avec un grand A depuis Pau, entre le Béarn et la Pays Basque.

Potinfaux — Pote + Potin + Infaux = Combo ultime https://potinfaux.org/