C’est une petite révolution qui pourrait se dérouler devant nos estomacs ébahis en 2017. Et celle-ci, on ne l’avait pas vu venir : Starbucks rachèterait McDonald’s dans le courant de l’année qui vient !

Vous avez surement failli avaler de travers votre Royal Deluxe en lisant le début de cet article. Mais essayons de comprendre. D’abord, Starbucks c’est quoi ?

Starbucks c’est tout un choix de cafés, bien sûr mais aussi de thés et de pâtisseries (et sur les gobelets, il y a notre prénom…). Si vous connaissez, c’est que vous êtes parisien(ne) ou lyonnais(e) ou que vous êtes un(e) habitué(e) des gares de ces deux villes ou encore que vous avez voyagé, tout simplement. En effet, l’hexagone n’est pas le pays où vous avez le plus d’enseignes de cette chaîne.

Malgré tout, Starbucks est la plus grande chaine de salons de café en franchise dans le monde avec 24 000 salons. Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que c’est une réelle puissance économique capable d’avaler tout sur son passage, même ceux qui paraissent intouchables.

Mais pour le gros coup qu’elle s’apprête à faire, la société créée en 1971 a du être inspirée par ce qui s’est passé en France en 2015. La filiale française de Burger King, géant américain du fast food, a racheté la firme belge Quick avec ses 400 restaurants dans l’hexagone. Burger King compte posséder 600 enseignes d’ici 2020, en conservant entre 60 et 80 Quick (vraiment trop sympa…).

Voila une grosse affaire qui a sans nul doute donné des idées à Starbucks. Et en cette fin d’année, la chaine de salons de café a fait une offre au M jaune que le clown Ronald semble apprécier.

McDo en France c’est près de 1 400 restaurants. S’ils sont remplacés par les coffee shop, la France serait le 4e pays où il y a le plus de Starbucks derrière le Canada, la Chine (et oui !) et les États-Unis (of course). Si le rachat se fait, on ne sait pas si on va mieux manger. Ce que nous savons par contre, c’est que nous ne serons plus appelés par notre numéro de commande lors du service mais par notre prénom.

Le groupe McDonald’s réfléchit en ce moment même et pourrait donner sa réponse avant la fin du mois de janvier… Alors, amateurs de Big Mac, Mc Chicken ou Royal Cheese, profitez, ça ne va peut-être pas durer.

Vous avez aimé ? Partagez l'esprit Potinfaux autour de vous !